Décès de Jean-Charles Terrassier, coauteur du Guide Pratique de l'Enfant Surdoué

Philippe Gouillou - 5 janvier 2022 - MàJ : 6 janvier 2022 - http://www.douance.org/jct.htm
Jean-Charles Terrassier, coauteur du Guide Pratique de l'Enfant Surdoué, est décédé à Nice à l'âge de 81 ans le 1er janvier 2022.

Téléchargez l'article en Format EPUB Téléchargez l'article en Format PDF

center twothird fullsm

Dès que j'ai appris son décès, j'ai publié sur la page Facebook Evopsynews le commentaire suivant :

Jean-Charles Terrassier, mon coauteur du "Guide Pratique de l'Enfant Surdoué" (1e Ed. 1998, 12e Ed. 2019), est décédé hier 2 janvier à l'âge de 81 ans. C'est lui qui a véritablement fait connaître le sujet des enfants surdoués en France, et il est toujours resté la référence du domaine.

J'avais entendu parler de lui quand j'étais adolescent mais ne l'avais rencontré pour la première fois qu'en 1997, pour lui proposer de co-signer la transformation de la première version de mon site Douance en livre. Je lui avais alors juste demandé de me relire pour d'éventuelles corrections et de rajouter son nom sur la couverture. Mais il s'était pris au jeu et en avait écrit beaucoup plus que ce que j'espérais. Depuis, pour préparer chaque nouvelle édition et une fois de temps en temps, on se retrouvait au restaurant du MAMAC.

Selon Wikipédia il a reçu 5 000 enfants. Je n'ai jamais compris comment il s'en sortait avec ses piles de pochettes en carton, mais le fait est qu'à chaque fois que je lui emmenais mon fils il avait toujours son dossier à jour. Il était aussi à l'origine du célèbre Cours Michelet à Nice et des premières classes pour enfants surdoués dans le secteur public (Las Planas, Nice, fermées au changement de Ministre...), de la première association spécialisée (ANPEIP), etc.

Au niveau scientifique je retiens surtout son Concept de Dyssynchronie (les enfants surdoués sont le plus en avance là où les enfants déficients sont le plus en retard) et sa Méthode du QI Compensé (avant un saut de classe, recalculer un QI théorique de l'enfant avec les tables correspondant à l'âge moyen de la nouvelle classe). Et son "Inventaire d'identification des enfants surdoués" est toujours une des pages les plus visitées du site : http://www.douance.org/caracteristiques/ident.html

https://www.facebook.com/evopsynews/posts/4817730648282476

J'ai depuis appris qu'il était décédé le samedi 1er janvier (et pas le 2), mais il faut surtout y rajouter qu'il avait un excellent contact avec les enfants qu'il recevait, qu'il parvenait à les mettre en confiance et à jouer intellectuellement avec eux, et cela grâce notamment à son humour (on riait beaucoup à chaque fois qu'on se retrouvait).

Il aimait beaucoup le Guide Pratique de l'Enfant Surdoué. Sa première réaction quand je lui avais proposé de relire et cosigner ma transformation en livre de la première version du site Douance m'avait amusé : "Je ne vous cache pas que j'avais l'intention d'écrire un nouveau livre tout seul !". Mais quand je lui avais répondu "Et ça fait combien de temps que vous y pensez ?" il avait juste opiné que j'avais marqué un point, et après cela s'était beaucoup impliqué dans la rédaction. Quelques années après, quand je lui avais proposé de le réécrire en version plus complète plutôt que de faire une mise à jour (on en est à la 12e édition !), il m'avait répondu qu'il fallait le garder parce qu'il est facile d'accès pour tous.

Jean-Charles Terrassier n'était pas qu'une référence célèbre ayant eu un impact primordial sur la reconnaissance des besoins des enfants surdoués, il était pour moi aussi et surtout une personne brillante intellectuellement, très ouverte d'esprit et facile d'accès, avec qui j'ai eu la chance d'avoir de nombreuses conversations très enrichissantes. Et comme je le lui avais dit, ma vie aurait été très différente si j'avais été le voir la première fois que j'avais entendu parler de lui, et pas 25 ans après...

Philippe Gouillou
5 janvier 2022

PS : une photo d'il y a presque 3 ans qui offre un aperçu de ses "piles de pochettes en carton" sur son bureau : center twothird fullsm

Et l'article de Nice Matin (publié page 16 de Monaco Matin du mercredi 5 janvier 2022) annonçant son décès, avec notre livre en premier plan :

center

Liens

Historique des modifications

Date Historique
6 janvier 2022 Correction de style
5 janvier 2022 1ère Mise en ligne