QI : Des causes aux conséquences

Philippe Gouillou - 15 juin 2024 -https://douance.org/qicc/index.html

QI : Des Causes aux Conséquences

De la génétique au Capitalisme Cognitif

Philippe Gouillou

Disponible en format imprimé et en format électronique (Ebook)

ISBN
978-2-9593985-0-6 (Ebook)
978-2-9593985-1-3 (Print)

QI : Des Causes aux Conséquences - Philippe Gouillou
 

LISEZ-LE IMMÉDIATEMENT

Restez informé !

Abonnez-vous pour recevoir les alertes de nouveautés sur les livres : nouvelles parutions, nouvelles éditions, compléments, etc., mais pas les nouveautés du site Douance (liste à très faible volume !).

IMPORTANT : Vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre inscription : cliquez sur le lien dans cet email pour que celle-ci soit effective.





Confirmation (RGPD)


TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE QI

"Il était temps que ces informations essentielles soient communiquées en Français!"
— S. M.

Qu'est-ce que le QI ? Qu'est-ce que l'intelligence ?

Le QI mesure-t-il vraiment l’intelligence ?

A quel point décide-t-il de notre vie ?

Pourquoi ?

Après plus d’un siècle d’études internationales de très grande ampleur, les scientifiques ont maintenant des réponses fascinantes à ces questions. Mais comme elles sont encore peu connues du grand public, le QI souffre de mythes inlassablement répétés.

Captivant, ce livre explique ce que les chercheurs savent vraiment sur le QI, depuis son origine génétique jusqu’à son influence déterminante sur la vie que nous pouvons mener et sur nos cultures et économies (capitalisme cognitif). En présentant de manière claire et structurée les résultats de plus de 250 études scientifiques, il permet d’acquérir rapidement les connaissances nécessaires sur le facteur psychologique le plus influent découvert à ce jour.

Disponible en format imprimé et en ebook

Selon votre préférence, vous pouvez le commander en version imprimée (livre papier : 196 p., 19 €) chez Amazon, ou en version ebook (4,99 €) chez Amazon Kindle, Apple Livre, et Kobo.

REMARQUE :

Le commentaire sur Amazon Kindle parlant d'un problème de taille de police sur Kindle est mensonger : la police et sa taille sont choisis par le lecteur sur son Kindle ! Vous pouvez le vérifier gratuitement en téléchargeant un extrait du livre : il suffit de cliquer sur "Lire l'échantillon" juste en dessous de l'image de couverture.

Ce commentaire est le signe que le livre dérange : son objectif est de faire peur pour que moins de personnes aient accès à son contenu !

A propos de l'auteur


Journaliste et chroniqueur, Philippe Gouillou synthétise les recherches sur le QI et l’intelligence depuis plus de 25 ans.
Créateur du premier site francophone sur le QI et le surdouement (Douance.org, 1997), il a co-écrit avec Jean-Charles Terrassier le Guide Pratique de l’Enfant Surdoué (1ère Ed. 1998, 12e Ed. 2019).
Il est aussi l’auteur de Pourquoi les femmes des riches sont belles (2003, 3e Ed. 2014), qui explique les principes de la Psychologie Evolutionniste, et le traducteur de Hommes, Femmes : l’évolution des différences sexuelles humaines de David. C. Geary (2003).

ISNI : 0000 0000 3729 0444 - ORCID : 0009-0005-7000-9777

Sommaire

  • Les mythes du QI
  • I - Qu’est-ce que l’intelligence ?
  • II - Qu’est-ce que le QI ?
  • III - L’origine du QI
  • IV - Les conséquences individuelles du QI
  • V - Le Capitalisme Cognitif
  • Au-delà du QI
  • Sources et références
  • Sommaire

Consultez le Sommaire détaillé

Extrait

Lisez l'introduction du chapitre : I - Qu’est-ce que l’intelligence ?

Comment définir l'intelligence ?

Même si dans son Guide du voyageur galactique (H2G2), Douglas Adams avait postulé que l’espèce humaine n’était que la troisième plus intelligente espèce sur terre, après les souris et les dauphins, il apparaît bien que nous sommes au top des espèces de la planète, au point d’en occuper le monopole : nous ne laissons aucune possibilité à une autre espèce biologique d’intelligence supérieure de se développer. L’intelligence est la caractéristique principale de notre espèce Homo sapiens, celle qui la définit. Mais comment la définir elle ?
(...)

LISEZ-LE IMMÉDIATEMENT